Impuissance ou dysfonction érectile : les causes possibles
La dysfonction érectile ou l'impuissance est l'incapacité d’un homme à maintenir une érection assez longtemps pour terminer un rapport sexuel.
Avoir de temps à autre des difficultés à bander n'est pas nécessairement un problème.
Cependant, si ce trouble sexuel persiste cela peut poser des problèmes à votre couple et affecter l'estime de soi. Si vous avez des problèmes à avoir une érection ou êtes dans l'incapacité de la maintenir, cela peut aussi indiquer un problème de santé plus sérieux comme un problème cardiaque.
Sommaire
Les causes liées aux troubles de l'érection
L'excitation sexuelle est un processus complexe dans lequel plusieurs composantes entrent en jeu. Le cerveau, les muscles, les nerfs, les hormones et les vaisseaux sanguins tous collaborent en une parfaite harmonie pour vous préparer au rapport sexuel.
Si toutefois, l'un de ces organes ne fonctionne pas comme il faut, l'on peut avoir des pannes d'érection.
La majorité du temps, les troubles érectiles sont le produit d'une combinaison de causes psychologiques et de facteurs physiologiques. Des fois un petit problème physique peut ralentir votre temps d'érection et peut causer en même temps une pensée liée à votre capacité à maintenir une érection.
Les causes physiques de l'impuissance
Si le dysfonctionnement érectile est lié à une cause physique, en voici une liste des plus citées :
- Les problèmes cardiovasculaires
- Un taux de cholestérol élevé
- Une hypertension artérielle
- Un taux très bas de testostérones
- Le diabète
- L'obésité
- Le syndrome métabolique : il s'agit d'un état dans lequel on observe une augmentation de la pression artérielle, des taux d'insuline élevés, de la graisse autour de la taille et un taux de cholestérol élevé
- La consommation excessive d'alcool
- Le tabagisme
- La prise de certains médicaments comme les antidépresseurs
- Le cancer de la prostate
Les causes psychologiques des troubles d'érection ou de l'impuissance
Le cerveau joue un rôle capital dans le déclenchement des mécanismes liés à l'érection, à commencer par le sentiment d'excitation sexuelle jusqu'à la sensation de plaisir qu'on éprouve à la fin et qui résulte des sécrétions d'endorphine et de sérotonine.
Plusieurs éléments peuvent intervenir et interférer avec le processus d'érection. L'anxiété de performance ou certains traumatismes illustrent notre propos.
La dépression comme l'anxiété sont aussi deux facteurs qui influencent la survenue des troubles d'érections comme la diminution de libido.
Les facteurs de risques
Avec l'âge, votre pénis aura des érections de moins en moins solides et vous pouvez expérimenter de temps à autre des problèmes d'érection. Vous aurez peut-être besoin de plus de caresses au niveau du pénis pour avoir et maintenir un bon niveau d'excitation.
Cependant, certains facteurs sont connus pour augmenter le risque d'impuissance comme :
- Les maladies chroniques comme le diabète et l'hypertension artérielle
- Etre en surpoids
- La consommation excessive d'alcool et de cigarettes
Quelques remèdes à l'impuissance sexuelle
Plusieurs traitements pour traiter les troubles érectiles sont actuellement disponibles.
En effet, le marché foisonne de produits comme les pilules pour bander, les aphrodisiaques ou les remèdes naturels pour vous permettre de stimuler votre vie sexuelle et booster vos performances au lit.
Depuis l'apparition du Viagra, plusieurs pilules comme le Levitra proposent aux hommes la possibilité de bander comme dans leurs jours de gloire. Le principe de ces médicaments est de favoriser l'irrigation des vaisseaux sanguins et des corps caverneux de votre pénis par le sang.
Ils offrent une solution ponctuelle pouvant durer jusqu'à 8 heures d’affiler.
Les remèdes naturels sont essentiellement composés de plantes ou d'extraits végétaux ou minéraux ayant des propriétés aphrodisiaques. Ces compléments alimentaires favorisent une meilleure circulation sanguine et permettent aussi de booster votre désir sexuel.
Les aphrodisiaques les plus puissants ont des effets pareils à ceux qu'on peut avoir des produits pharmaceutiques mais sans effets secondaires!
Le traitement des dysfonctionnements érectiles doit se faire en tenant compte de la spécificité de chaque cas. La consultation d'un urologue ou d'un spécialiste est préconisée pour apporter une solution plus adaptée à votre situation.