Votre sperme est jaune, quels traitements disponibles ?
Le sperme est ce précieux liquide expulsé par l’uretère lors de l’éjaculation. Son objectif premier est de permettre la fécondation à travers les spermatozoïdes qui s’y trouve. C’est aussi un excellent moyen pour apprécier l’état de santé générale d’un homme.
Sommaire
Bien qu’il soit difficile de dire quelles sont les caractéristiques d’un sperme idéale, il est entendu que sa couleur varie du blanc transparent jusqu’à une nuance de gris. Cependant, l’on peut remarquer différentes colorations du sperme sans que cela soit un problème. L’une des colorations les plus fréquente est le jaune. Notez que la coloration et le volume de sperme sont 2 aspects différents (en savoir plus sur l’augmentation du sperme ici)
Avant de nous intéresser aux raisons qui peuvent causer ce genre de changement dans votre liquide séminal, il est intéressant de voir le cheminement qu’il suit avant d’être expulsé par votre organisme.
D’où vient mon sperme ?
Le système de reproduction masculin est conçu de manière à produire, emmagasiner et transporter les spermes. A l’encontre des femmes, l’appareil sexuel est reproductif des hommes est à la fois interne et externe :
- Les testicules
- L’épididyme et canal déférent
- Vésicules séminales et la prostate (les glandes)
- Le pénis
La production du sperme se fait au niveau des testicules. Après la puberté, un homme produira des millions de spermatozoïdes chaque jour.
Différentes glandes sont responsables de la création du sperme. Les testicules produisent les spermatozoïdes au niveau de l’épididyme. Ces derniers après une période de maturité de deux semaines se déplacent vers le canal déférent où ils attendent d’être expulsé à travers l’uretère suite à l’éjaculation.
Les spermatozoïdes sont alors mélangés au liquide séminal produit par les vésicules séminales et la glande de la prostate pour terminer leur voyage dans l’appareil génital féminin.
Pourquoi mon sperme est jaune ?
Vue d’ensemble
Comme nous venons de le voir, le sperme ne contient pas seulement que des spermatozoïdes mais différentes composantes produites par différentes glandes. Ce liquide blanchâtre à la composition d’un gel est constitué en grande partie par du sucre (fructose), des vitamines, de hormones de croissance, du phosphore, etc.
De ce fait, sa composition est directement liée à notre alimentation. Si cette dernière n’est pas équilibrée, elle causera une modification au niveau de la structure et de l’apparence du sperme. Parmi les causes qui peuvent produire un sperme jaune.
La présence d’urine dans le sperme
Si votre sperme est jaune c’est peut-être qu’il contient un peu d’urine. L’urine et le sperme sont acheminés en dehors du corps par le même canal : l’uretère. Le sphincter permet de stopper le passage de l’urine lors de l’éjaculation pour ne laisser passer que le sperme.
Certains troubles au niveau du sphincter peuvent causer le mélange de quelques gouttes d’urines avec le sperme. Ce qui fait que votre liquide séminal aura la coloration jaune. Ce n’est toutefois pas quelque chose de grave.
Infection de la prostate
Le sperme qui paraît jaune virant vers le vert peut être dû à une infection de la prostate. Une infection de la prostate se produit lorsqu’une une bactérie de l’urine se glisse dans la prostate causant ainsi une infection. Les symptômes peuvent inclure :
1. Une pisse douloureuse, fréquente ou difficile
2. Une éjaculation douloureuse
3. Douleur dans le bas du dos
La jaunice
Si vous avez la jaunice, votre peau ainsi que le blanc de vos yeux peuvent devenir jaune. Cette condition affect aussi la couleur de votre sperme
Le style de vie
La consommation excessive d’alcool de tabac peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils peuvent aussi causer la coloration de votre sperme et le rendre jaune.
Votre alimentation contribue elle aussi de manière considérable dans l’état et la couleur de votre sperme. Une alimentation forte en soufre peut causer une forme d’oxydation de votre sperme ce qui le rend de couleur jaune.
Le manque de sexe
Faire l’amour permet aux spermatozoïdes emmagasinés par votre système reproducteur de se renouveler. Ne pas avoir de rapports sexuels pendant une longue durée, fait que la spermine, une protéine présente dans le liquide séminal, s’oxyde donnant une apparence jaunâtre à votre sperme.
Un manque d’eau
La déshydratation est un facteur à tenir en compte lorsque votre sperme vire au jaune. Un manque d’eau peut faciliter ou accélère le processus d’oxydation de la spermine et fait perdre à votre sperme sa couleur naturelle.
Les maladies sexuellement transmissibles
Les MST et plus particulièrement la gonorrhée ou la chlamydia peuvent causer des pertes et la coloration de votre un sperme. Si vous êtes touché par un MST vous pouvez aussi éprouver :
Sensation de brûlures pendant en urinant
- Des douleurs
- Des démangeaisons
- Augmentation du besoin d’uriner
- Traitements du sperme jaune
Le traitement dépendra de la nature ou de la cause qui rend votre sperme jaune.
Les conditions médicales doivent être traitées pour lutter contre le symptôme : la coloration du sperme en jaune. Cependant, dans la majorité des cas, un changement de régime alimentaire et l’adoption d’un style de vie plus sain permet au sperme de retrouver sa couleur d’origine.